mercredi 16 novembre 2011

Le hacking de ma salle de bain


J’aborde le sujet deux mois après tout le monde, mais c’est volontaire, car j’ai moi-même fait une overdose de Pirate Parfum à force de m’en faire rabattre les oreilles. Vous savez donc déjà que cette boutique en ligne est avant tout un concept, que les fragrances sont créées à Grasse et les flacons fabriqués en Italie. Tout ça pour dire qu’aujourd’hui je parle de deux parfums inspirés de grands noms, que Pirate Parfum m’a offert.

Le premier est une fragrance féminine : Sofia, un parfum floral. Les tons majeurs sont dans l’ordre le cassis, le santal, la violette et le jasmin sambac.

Je vous laisse vous le figurer grâce à sa description :
« Superbe accord floral où la facette fruitée de la rose et du jasmin sambac est légèrement soulignée. »

Les notes de tête : la fleur de champaca, la violette.
Les notes de cœur : la rose, l’orchidée, la prune de Damas.
Les notes de fond : le bois d’amarante, le musc de mûre, la vanille.

C’est uniquement à la lecture de son nom (qui me fait rêver) et de sa composition que je l’ai choisi, car je ne connais pas du tout J’adore de Dior, dont ce jus est « inspiré » (impossible donc, de le comparer à « l’original »). Et mon choix se révèle convaincant car j’apprécie ce parfum tout au long de son évolution. Je retrouve les notes de santal, de violette et d’orchidée. Ce sera mon parfum de cet hiver, car en un pschitt c’est l’évasion de la grisaille, il me fait plonger dans un champ en fleur, le rhume des foins en moins.

Le second est un parfum pour homme : Hawaii, de la famille des aromatiques. Les ingrédients clés sont le cèdre, la mandarine et le romarin.

Il est décrit comme suit :
« Une très légère note cologne, où se distingue le pamplemousse en tête, se développe sur un cœur d'aromates et d'effluves florales légères. Un fond chaud, odeur de maquis, en assure la tenue. »

Les notes de tête : la bergamote, le citron, la limette (lime méditerranéenne ou citron doux, si cela vous parle plus), la mandarine.
Les notes de cœur : la coriandre, une note marine, le freesia, le cyclamen.
Les notes de fond : le bois de cèdre, le patchouli, la mousse, le musc.

Si sur le papier, j’adore d’amour Acqua Di Gio de Giorgio Armani, il en va autrement pour celui-ci. Je le trouve bien trop fort pour être porté par une femme, alors que je n’ai aucun souci avec « l’original » qui est bien plus subtil. Je trouve le patchouli trop présent, trop lourd. La note cologne se fait fortement sentir au début, et le rend vraiment masculin (je suis consciente que c’est un parfum pour homme, mais il m’arrive de porter certains noms comme l’Acqua Di Gio ou Le Mâle de JPG sans les trouver trop « homme » pour moi). Cette fragrance n’est donc pas pour moi, mais aucun doute qu’elle plairait à bien des hommes, et à moi-même tant que c’est sur quelqu’un d’autre. ;)

Un mot sur les packagings : j’ai bien aimé le style sobre des flacons, le code couleur homme/femme, la breloque punky qui évoque le concept, et surtout surtout, j’ai adoré les noms des parfums qui m’évoquent voyage,  découverte et dépaysement. J’ai juste trouvé que le bouchon, les étiquettes et les boites font un peu cheap, mais pour un parfum à ce prix, je conçois qu’il faille faire des économies quelque part.

Concrètement, je trouve que les deux senteurs manquent un peu de finesse et de subtilité. C’est en cela que je ne suis pas d’accord avec le discours des « Pirates » : s’il ne fait nul doute que les marges sont colossales, le prix des parfums de luxe se justifie tout de même par la finesse, la légèreté qu’on ne retrouve pas ailleurs. Cependant le rapport qualité/prix des parfums piratés est plus que bon, puisque leur contenance est de 100 ml pour un prix variant de 25 à 32€, tandis que les vapos de grandes marques commencent généralement à 30 ml et que leur prix au 100 ml oscille plutôt autour des 75€ (100 ml de J’adore de Dior : 88€50, 100 ml d’Acqua Di Gio de Giorgio Armani : 69€90 quand les prix « usine » sont plutôt à 40€). De plus, la tenue très longue durée des produits en a séduite plus d’une. Volontairement, je ne rentre pas dans le débat copie/pas copie, car je n’ai rien d’intéressant à en dire.

Au final, mon avis est mitigé, l’intérêt du concept est indéniable, mais la senteur est légèrement plus brute que celle de l’inspiration. Avantage non négligeable, le site vous permet de renvoyer un parfum qui ne vous satisfait pas (même s’il a été ouvert pour le humer) dans les 7 jours après sa réception, et de vous le faire rembourser (hors frais de port et de retour, faut pas non plus rêver). Comme je n’ai constaté aucun souci de livraison, et que le site est fonctionnel, foncez en profiter si j’ai su vous convaincre. Et souvenez-vous, pour toute première commande, le code « FIRST20 » vous accorde 20% de réduction. ;)

Et toi, ce concept te branche ou tu restes fidèle aux grandes marques ?

1 commentaire:

  1. j'ai essayé moi aussi le souci c'est que j'en ai choisi un qui ne me plait pas ...et je savais pas qu'on pouvait le renvoyer! je trouve qu'ils sont sérieux et l'idée me plait assez, je me laisserais bien retenter !!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...